Édito 1 : Bienvenue à La Maison du Management

Édito 1 : Bienvenue à La Maison du Management

Philippe Détrie © Laurence de Terline Bienvenue à La Maison du Management

La ténacité a payé ! Après 15 mois de recherche d’un lieu signifiant pour installer La Maison du Management, nous l’avons trouvée. Trop d’ambition de ma part ? Trop d’exigence ? Non c’est tout simplement une mauvaise coordination juridique et administrative de mon fait pour dégager les fonds nécessaires à l’installation de notre Maison. Très irritant, n’est-ce pas ? Alors que l’idée diffuse partout des bonnes ondes, que l’engagement des premiers intervenants donne confiance, que l’offre riche et personnalisée donne envie…

Pour éviter que la ténacité se transforme en entêtement, nous avons loué un lieu plein de charme et de caractère au cœur du Quartier latin, entre Sorbonne et Collège des Bernardins. De quoi se refaire une jeunesse et une foi managériales ! Une seule ombre : ce lieu atypique est un peu petit (85 m2 au rez-de-jardin + 35 m2 au 1er étage), mais cela n’en sera plus que chaleureux et convivial !

Quelle joie de pouvoir aujourd’hui lancer ce projet indispensable ! Le rôle du management est trop important pour que notre vie professionnelle soit le jouet de quelques tintins aventuriers, zinzins financiers ou bureaucrates élevés hors sol. Si on s’occupait plutôt de la dynamisation des hommes que des comptes d’exploitation ? Si on investissait autant d’énergie dans notre accomplissement professionnel que dans la nième réglementation du droit du travail ? Notre propos n’est pas d’appeler à l’insurrection ou au dénigrement. Bien au contraire, nous sommes convaincus que le travail est un facteur (on ne dira pas capital !) essentiel d’intérêt général et d’épanouissement.

Nous avons la simple et immense ambition de promouvoir cette double finalité et de professionnaliser les managers de nos organisations à sa mise en œuvre. Et cela n’attend plus.

Oui au travail qui fait du bien.

btnimage