Lab R&D (Ratures & Découvertes) : ici on fabrique du contenu !

Les lab R&D ont pour objectif l’expérimentation et l’innovation : rechercher, tester et apporter de nouvelles réflexions ou pratiques directement exploitables par un manager et les écueils à éviter.

Un livrable original, utile et convainquant est attendu sous forme de publication écrite ou orale.

Le laboratoire rassemble 5 à 12 participant.e.s managers et/ou expert.e.s. Chacun.e s’engage à participer aux 5-6 réunions espacées d’environ deux mois (calendrier à bâtir avec les participant.e.s) et qui ont lieu à la Maison du Management.

La MM propose actuellement 3 labs R&D :

 

1. Lab : Le design-thinking comme moteur de la transformation

Le lab est animé par Aurélie Marchal, fondatrice de ‘am design thinking, experte en transformation collaborative & créative et auteure de Innovation organisationnelle et transformation managériale par le design thinking et de Design Thinking & Creative Problem Solving : deux méthodes d’innovation et de recherche de solutions.

Le contexte : appliquer le design thinking au fonctionnement de l’entreprise afin d’améliorer tant la qualité de vie au travail que la performance économique en se focalisant sur les besoins humains, en intégrant les opportunités technologiques ainsi que les contraintes économiques. Les 5 leviers d’actions sont l’organisation, les pratiques de management, les process, les outils et l’espace de travail.

Public concerné : les personnes ayant ou souhaitant déployer des projets de transformation collaboratifs et/ou créatif et/ou par le design thinking.

 

2. Lab : Le management de la relation commerciale

Le lab est animé par chacun des membres du groupe à tour de rôle : Anne Callot (DuPont de Nemours), Sandrine Brochon (Groupe La Poste), Didier Giordano (ex LVMH), Chrystèle Poisson (GNFA), Réginald Thiebaut (Eni Gas & Power), Jean-Claude Touzé (Arcalis).
L’objectif est d’apporter un éclairage sur les bonnes pratiques commerciales impactées par des facteurs exogènes avec production d’un livrable sous forme écrite ou de rencontre. Le périmètre du Lab est B to B, du prospect à l’avant-vente.

Thèmes traités :
– L’impact du digital sur la relation commerciale
– L’impact de l’intelligence émotionnelle sur  la relation commerciale
– Le commercial v4.0 : l’évolution du rôle du commercial et du « mindset »
– L’impact de la mondialisation dans le management de la relation commerciale

La participation au lab est réservée aux membres de la MM, sauf la première réunion gratuite pour tou.te.s. Demande d’inscription par mail auprès de inscription@lamaisondumanagement.com

 

3. Le Lab’Optimiste

La Ligue des Optimistes de France, association qui s’est donné pour mission de promouvoir l’optimisme dans tous les domaines de la vie courante et la Maison du Management s’associent pour créer le Lab’Optimiste. L’objectif est de valoriser auprès des participants l’optimisme et l’attitude mentale positive dans tout domaine de la société : santé, travail, éducation, citoyenneté… Une fois tous les 2 mois, un.e expert.e présente devant 50 participant.e.s maximum ses réflexions et ses pistes d’action. Un compte rendu est ensuite publié sur la Lettr’Optimiste.

Les rencontres du lab :

Participation ouverte à tou.te.s, gratuite pour les membres de la Ligue des Optimistes de France et de la Maison du Management, de 100 €HT pour les non-membres.
Inscription indispensable et réservée aux 50 premières demandes à l’adresse inscription@liguedesoptimistes.fr

 

Pour vous inscrire

btnimage