Le fictionnaire du Management

Le fictionnaire du Management

Philippe Détrie chronique pour le magazine Entreprise & Carrières tous les quinze jours. Voici la rubrique parue dans le n°1394 du 16 juillet 2018.

Le fictionnaire du Management

Pour les vacances, animez vos soirées et créez votre fictionnaire ! C’est un recueil de définitions improbables et incongrues avec des citations tout aussi invraisemblables. Ici on déniche termes extravagants, définitions déjantées, titres détournés, jeux de mots calamiteux… Mais quelle pétulance !

L’ouvrage sera publié pour le Salon du Management en novembre, voici dix premiers extraits.

BONUSMENTEUR n. m. – pluriel : bonimenteurs
Directeur commercial qui propose un « fake » bonus pour des objectifs impossibles à atteindre.
Le jeune VRP fut vite déniaisé par les seniors : « Tu comprendras vite que Charles-Édouard n’est qu’un bonusmenteur. C’est un artiste de la voltige lexicale. Il te baratinera sur la facilité déconcertante de tes objectifs. »
Philippe Gabilliet ; Eloge de la vie rocambolesque

CADANCE n. f.
Grand concours festif pratiqué en usine consistant à danser sans s’arrêter au rythme de plus en plus rapide d’une machine.
Le contremaître encourageait avec force les ouvrières haletantes : « Plus vite les filles, plus vite, allez-y, respectez la cadence ». Il tapait dans les mains pour appuyer le rythme assourdissant des barattes à beurre qui ne laissaient aucun répit.
Emile Zola ; Thérèse Ramequin

CALINOTHÉRAPIE n. f.
Ensemble des soins apportés à des salariés en manque d’affection.
Elle la serra délicatement dans ses bras, lui caressa le dos et la réconforta : « Laisse tomber cette grosse brute de Francky. Viens, on va prendre un café aux Marronniers et on va se raconter que des choses positives ».
Barbara Cartland ; La plus que sensible

CHIKUNGUNYA n. m.
Danse populaire chinoise festive organisée chaque mois au premier bon de commande reçu, associant fort déhanchement et mouvements saccadés puis débordements collectifs.
Leurs corps, comme saisis par une liesse surnaturelle, s’enlaçaient au rythme d’un chikungunya enivrant. Wang lui susurra : « Camarade patronne, tu me donnes la fièvre, c’est dengue ! »
Wou King-tseu ; Mandarins et mandarines

CLIENTICIDE adj. et n. m.
Qui élimine les clients brutalement.
Son haleine était tellement pestilentielle qu’elle faisait fuir tous les usagers qui s’approchaient de son guichet. Sa présence était devenue le clienticide n°1, avant même les horaires d’ouverture.
Guy des Cars ; Le bal des rebutantes

HALTÈRE-MONDIALISATION n. f.
Stratégie offensive de démonstration de puissance.
Le Conseil d’Administration vota à l’unanimité la stratégie d’haltère-mondialisation. Il fallait montrer les gros bras et lancer des O.P.A. agressives sur tous les continents.
Arnaud Montebourg ; La bataille du Merde in France

MAILODRAME n. m.
Tragédie due à l’envoi erroné d’un mail à un destinataire qui n’aurait jamais dû le recevoir.
Le mailodrame explosa quand Ahmed lut à l’aéroport un mail de sa femme : « Super nouvelle mon loup. Mon mari part en Chine demain pour trois jours. A nous la belle vie ! » Ahmed comprit tout de suite l’erreur d’adressage. Il devint blême.
Michel Houellebecq ; La gaffe et le terroriste

RIDICULUM VITAE n. m.
Résumé d’une carrière tellement insignifiante qu’il tient en une ligne.
L’hypertrophie des réseaux sociaux les avait contraints à contracter la présentation d’une vie professionnelle en moins de cent caractères. Le ridiculum vitae était atteint.
Marc Levy ; Loup y es-tu ?

SCPCP abréviation
Formule pour gonfler une facture abusivement.
Il dupait tous ses clients en ajoutant systématiquement au bas de chaque facture SCPCP + 2,5% du total. L’inspecteur du fisc lui demanda la signification de cette surtaxe. Il hésita puis répondit : si ça passe, ça passe.
Honoré de Balzac ; La peau des fesses

ZÉROS SOCIAUX n. m. p.
Fonctionnaires stigmatisés pour leur incapacité à communiquer avec le grand public.
Vous me mettrez à Guantanamo tous les zéros sociaux, ces analphabètes du 21e siècle. Dieu blesse l’Amérique !
Donald Trump ; Let’s twit again

 

btnimage