Rencontre inspirante + atelier expérientiel : Des peuples premiers à l’ère du numérique et de l’IA : quels enseignements pour les leaders en quête de sens ?

Chargement Rencontres

« Toutes les Rencontres

Rencontre inspirante + atelier expérientiel : Des peuples premiers à l’ère du numérique et de l’IA : quels enseignements pour les leaders en quête de sens ?

vendredi 21 juin | 9 h 00 - 12 h 00

Des peuples premiers à l’ère du numérique et de l’IA :
quels enseignements pour les leaders en quête de sens ?

Dans un monde en proie à des bouleversements technologiques majeurs, il est important pour les entreprises de se constituer des racines, un socle, une raison d’être durable, une base solide sur laquelle peut s’appuyer la réinvention. Bienheureusement, les cultures ancestrales des peuples premiers nous parlent de quelque chose qui nous concerne encore aujourd’hui. C’est un très grand cadeau dont nous devons nous saisir afin de raviver cette sagesse qui a été occultée par la conquête scientifique et technologique. Il ne s’agit pas ici de glorifier les temps passés, mais de se demander comment réinventer ces sagesses ancestrales dans les entreprises au XXIème siècle, à l’heure d’une accélération anxiogène, des transformations permanentes et du désenchantement général.
Cette rencontre propose de découvrir les piliers de ces sagesses ancestrales pour inspirer les pratiques managériales en entreprise et réenchanter notre quotidien professionnel à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

 


Dans un premier temps
, nous allons cultiver à travers des témoignages et des exemples de quelques peuples premiers, notamment les pratiques des Kogis de Colombie ou les Massais du Kenya, l’exploration de ce triple lien qui nous est indispensable :
– cultiver le lien à soi, son ancrage : exprimer ses aspirations et valeurs propres, sa contribution au monde
– cultiver le lien à l’autre : créer de la collaboration et générer de la joie collective
– cultiver le lien au vivant : contempler la beauté du monde, se reconnecter à l’essentiel.

Dans un deuxième temps, à l’occasion du solstice d’été, fêté rituellement dans toutes les traditions pour célébrer la Lumière et le Feu, nous allons ouvrir un espace expérientiel, un atelier inspiré des rites de passage et des rituels. Depuis la nuit des temps, les rites de passage et les rituels constituent dans les sociétés des espaces de régénération réguliers. Ces dispositifs symboliques permettent de donner du sens et des repères pour retrouver un ancrage dans le changement. Cet atelier expérientiel sera une proposition pour se réaligner, se réinventer et renouveler son engagement pour les 6 mois à venir.


Une rencontre animée par :

– Makeba Chamry, chief empowerment officer et designer de rituels chez SWAAN
Multiculturelle, passionnée par l’innovation dans les pratiques RH, RSE et management, elle a plus de 17 ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement des talents au sein de grandes entreprises, de PME comme d’ONG. Son parcours est à l’image de la transformation qui s’opère dans les organisations aujourd’hui. Comment travailler autrement, gérer la complexité, donner du sens, innover et créer de la valeur partagée avec son écosystème ? Aujourd’hui, elle accompagne les organisations et les individus dans la transformation culturelle, digitale et managériale, ce passage, pas sage vers un nouveau monde en proposant des concepts présentiels et digitaux réinventant la ritualité.

– Michel Fareng, cofondateur du club SpiritualitéS de HEC

 

Participation gratuite pour les membres de la MM, de 40€ TTC pour les non-membres.
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous.

 

 

Inscrivez-vous

Votre inscription (obligatoire) sera confirmée par mail.

Détails

Date :
vendredi 21 juin
Heure :
9 h 00 - 12 h 00
Catégories d’Rencontre:
,
Étiquettes Rencontre :
, , , , ,

Lieu

La Maison Du Management
8 villa Guizot
Paris, 75017

Organisateur

LMM ORG
Téléphone :
098765432
Site Web :
www.pow.fr
btnimage