Rechercher

Outil #11 La grille « OBJECTIF SMART by LMM »





« Tout objectif flou conduit inéluctablement à une connerie précise ! » Frédéric Dard.


Plus sérieusement, Peter Drucker nous dit :

« Le management par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs. Or à 90% du temps, vous ne les connaissez pas. »


Les objectifs construisent notre réalité or nous avons tendance à confondre intention et objectif.


Plus que jamais, en cette période encore adaptative, nos collaborateurs ont besoin d’une direction et d’objectifs clairement formulés.


La grille OBJECTIF SMART à télécharger au bas de cette page vous invite à formuler vos objectifs de manière précise et détaillée grâce à un guide de questionnement.

Cette grille vous sera utile pour vous-même comme pour vos collaborateurs.

Vous pourrez également traduire et fractionner votre objectif en actions concrètes mois par mois.


Revoyons ensemble ce que signifie S M A R T :



¨ SPÉCIFIQUE : Les objectifs sont souvent trop vagues. Par exemple « Je vais travailler plus», « je vais progresser »... Un objectif spécifique doit être détaillé, par exemple :« Je vais optimiser mes outils de suivi et les regrouper dans un seul tableau de bord afin d’avoir une lecture rapide et simplifiée de mes résultats ».


¨ MESURABLE : Des objectifs mesurables donnent une information concrète, par exemple « Je vais accompagner 5 collaborateurs par semaine sur le terrain et faire un compte-rendu de mon feed-back immédiat, à l’issue de chaque animation.

Quantifier les résultats et être spécifique vous permet de mesurer facilement si votre objectif a été atteint.


¨ ATTEIGNABLES & AMBITIEUX : Les objectifs doivent être raisonnables et atteignables mais néanmoins ambitieux. Pour faire une différence entre l'échec et la réussite, il suffit souvent de se fixer des objectifs atteignables. « Je vise une augmentation de mes ventes de 10 % par rapport à N-1 en consacrant une journée de plus à ma prise de rendez-vous clients tout en mobilisant mon réseau relationnel d'ici la fin du semestre » est un exemple d'objectif atteignable.


¨ RÉALISTE : Les objectifs doivent être réalistes et réalisables.

Ex « Durant ce stage, je vais vaincre ma peur de parler en public ». C'est un objectif ambitieux, mais il serait plus réaliste de se dire « Je vais faire plusieurs présentations en public lors de ce stage afin de renforcer ma confiance en moi.»


¨ TEMPORELS : les objectifs doivent être fixés dans le temps.

Walt Disney disait « La différence entre un rêve et un objectif, c’est une date ». Se fixer une deadline crée un sentiment d'urgence et donne l'élan nécessaire pour passer à l’action en augmentant la possibilité d'atteindre tes objectifs. Par ailleurs, un échéancier bien préparé permet de faire le suivi de sa progression.

A vous de jouer !

Pour télécharger la matrice OBJECTIF SMART by LMM, c’est par ICI


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout