[MM Workshop] Épuisement professionnel : les clés pour agir en tant que manager (pour soi et son équipe)
Épuisement professionnel : les clés pour agir en tant que manager (pour soi et son équipe)
Les managers sont en première ligne face aux risques psycho-sociaux. Au plus près des équipes, ils sont souvent les premiers témoins, parfois les premiers amortisseurs, des situations de fatigue chronique, de désengagement ou de souffrance au travail. Pourtant, dans les faits, beaucoup se sentent démunis.
Face à l’épuisement d’un collaborateur, le manager peut se sentir impuissant ou maladroit. Il ne sait pas toujours comment aborder le sujet sans crainte de mal faire, culpabilise de ne pas avoir perçu les signaux plus tôt, ou accélère involontairement la surchauffe collective. Il peut aussi se retrouver lui-même en situation de surcharge, sans espace pour la nommer ni la traiter.
Or, le burn-out n’est pas un événement soudain. C’est un phénomène de glissement progressif, souvent silencieux, nourri par l’auto-censure, la peur de décevoir ou la normalisation de l’épuisement. Pour prévenir plutôt que réparer, les managers ont besoin de comprendre ces mécanismes et d’apprendre à repérer les signaux faibles avant le point de rupture.
Lors de ce workshop de 30 minutes, Marina Bourgeois, co-dirigeante du cabinet Oser Rêver Sa Carrière, spécialisé dans l’épuisement professionnel et le repositionnement de carrière, apportera un éclairage à la fois pédagogique et opérationnel pour aider les managers à agir avec justesse.
Ce workshop permettra de :
- Comprendre les mécanismes du burn-out et les différentes phases de la surchauffe professionnelle.
- Apprendre à détecter les signaux faibles, même lorsque les collaborateurs n’osent pas verbaliser leur mal-être.
- Créer les conditions d’une libération de la parole, sans stigmatisation ni dramatisation.
- Savoir alerter et coopérer avec les RH et les autres parties prenantes de manière appropriée.
- Éviter l’effet boule de neige sur la motivation, le climat d’équipe et la performance collective.
- Identifier des bonnes pratiques de prévention, individuelles et collectives, ainsi que des leviers d’action en situation déjà dégradée.
- Prendre conscience des risques pour le manager lui-même et apprendre à se protéger de la surchauffe.
Un temps de recul indispensable pour outiller les managers face à des situations humaines complexes, encore trop souvent taboues, et leur permettre d’agir avec lucidité, responsabilité et humanité.
Vous devez être membre et connecté pour accéder à cette fonctionnalité
Déjà membre ? Connectez-vous pour avoir une expérience complète !
